43e Salon Retromobile « Le Passé a toujours un futur » - 5/5
Cet éditorial du 25/02/18, a été mis à jour le 21/10/18




Après avoir mené la course pendant 18 heures, la Renault Alpine A443 n°1 est contrainte à l’abandon et cède le commandement à une autre Renault-Alpine, l’A442 B n° 2 de Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud qui ne quitteront plus cette position et remporteront la plus grande course d’endurance au monde.
Cette armada menée par Gérard Larrousse, dont l’objectif affiché est de remporter l’épreuve, est composée de 3 versions bien différentes : 2 A442, 1 A442 B et 1 A443. Les 2 premières correspondent à des châssis déjà vus en course au cours des années précédentes, tandis que les 2 autres sont développées spécifiquement pour l’édition 1978 de l’épreuve mancelle.


Amédée Gordini modifie le moteur « Major » de 1108 cm3 qui développe une cinquantaine de chevaux en une mécanique plus puissante. Il le dote d'une culasse à chambres de combustion hémisphériques et d'une alimentation confiée à deux carburateurs double corps permettant alors d'obtenir 95 ch.
La voiture est lancée au Salon de l'Automobile de Paris en octobre 1964. « La Gorde » – bleue avec ses bandes blanches – va gagner sa réputation auprès des amateurs de sport automobile. La même année est lancée la « Coupe Gordini », qui popularise le mythe, confirmant les qualités reconnues à travers un impressionnant palmarès. La Renault 8 Gordini a contribué à la démocratisation du sport automobile.








Cette Lancia usine en livrée Martini Racing a été construite par Abarth en 1985. Le châssis #205 a débuté sa carrière sur le rallye de Algarve au Portugal avec Markku Alén et Ilkka Kivimäki.






La marque organise en septembre 2018 sur l'Autodrome de Linas-Montlhéry un Grand Prix dans l'esprit des années trente.
